top of page

Les études utilisant vos données (Enfants et Adolescents)

Les données collectées et traitées par les registres, parce qu'elles conduisent à un recensement exhaustif, sont régulièrement utilisées pour produire des indicateurs qui permettent de surveiller l'impact du cancer sur la population Française (incidence , survie des patients, prévalence, gravité des cancers diagnostiqués).

Ces études et leurs résultats sont publiés et disponibles sur le site du

Parce que ces données sont exhaustives, elles sont indispensables pour évaluer la qualité des prises en charge et l'efficacité de notre système de soins. Elles peuvent aussi être utilisées dans différentes études pour faciliter la recherche sur le cancer. Dans ce cas elles sont complétées par des données supplémentaires venant de bases de données comme le SNDS (données de l'assurance maladie et données d'hospitalisations -PMSI-) ou-bien des bases qui en sont issues comme la Plateforme des données de cancérologie ou encore d'autres bases administratives.

Les études qui utilisent des données supplémentaires aux données collectées par le Registre National des Cancers de l'Enfant sont présentées ci dessous afin que les personnes concernées puissent en prendre connaissance.

Si vous êtes inclus dans l'une de ces études la loi prévoit que vous avez le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données. Pour le faire, contactez le registre de votre département de résidence.

EPI-AJA

Epidémiologie et parcours de soins des adolescents et jeunes adultes atteints de cancers en France métropolitaine

 

L'objectif est de décrire la distribution, l'incidence et la survie nette des cancers des AJA (15-24 ans) et des adultes jeunes de 25-39 ans en France selon la nouvelle classification internationale, à partir des données du réseau Francim (données de référence établies sur 24% du territoire).

Patients concernés : personnes de 15 à 39 ans ayant eu un diagnostic de cancer et ou de tumeur du système nerveux central entre le 1/1/2000 et le 31/12/2018 et résidant au moment du diagnostic dans l’un des 18 départements suivant (Calvados, Charente, Charente-Maritime, Doubs, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Lille et agglomération, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Territoire de Belfort)

Données utilisées,

collectées par les registres : sexe, date de naissance, date de diagnostic du cancer, département de résidence, type de cancer.

Pour plus de détail téléchargez la note d'information

GEOCAP – DIAG

Influence des expositions environnementales présentes sur le lieu de résidence sur le risque de cancer de l'enfant.

L’objectif du programme GEOCAP-DIAG, basé sur le Registre national des cancers de l'enfant (RNCE), est d'étudier l'influence d'expositions environnementales sur le risque de cancer de l'enfant. Ces travaux s'appuient sur l'adresse de la résidence des cas au moment du diagnostic et sur leur localisation à proximité de sources d'exposition ou par rapport à une cartographie d'expositions.

Patients concernés : tous les enfants de moins de 18 ans ayant eu un diagnostic de cancer ou de tumeur cérébrale bénigne depuis 2002, résidant en France métropolitaine au moment du diagnostic.

Expositions environnementales étudiées : radiations ionisantes d'origine naturelle, proximité d'activités agricoles, pesticides d'origine agricole, pollution de l'air liée au trafic routier, lignes à haute tension et champs magnétiques à extrêmement basse fréquence, UV, radiofréquences

Données utilisées : Données collectées par le RNCE – sexe, date de naissance, date de diagnostic du cancer, diagnostic précis codé selon la Classification Internationale des Maladies pour l’Oncologie (CIM-O), département de résidence, coordonnées géographiques (longitude/latitude) de la résidence au diagnostic.

Pour plus de détail téléchargez la note d'information

GEOCAP – BIRTH

Influence des expositions environnementales présentes sur le lieu de résidence à la naissance sur le risque de cancer de l'enfant.

L’objectif du programme GEOCAP-BIRTH, basé sur le Registre national des cancers de l'enfant (RNCE), est d'étudier l'influence d'expositions environnementales sur le risque de cancer de l'enfant. Ces travaux s'appuient sur l'adresse de la résidence des cas au moment de leur naissance et sur leur localisation à proximité de sources d'exposition ou par rapport à une cartographie d'expositions.

Patients concernés : tous les enfants nés à partir de 2010 ayant eu un diagnostic de cancer ou de tumeur cérébrale bénigne depuis 2010, et résidant en France métropolitaine au moment du diagnostic.

Expositions environnementales étudiées : radiations ionisantes d'origine naturelle, proximité d'activités agricoles, pesticides d'origine agricole, pollution de l'air liée au trafic routier.

Données utilisées : Données collectées par le RNCE –sexe, date de naissance, date de diagnostic du cancer, diagnostic précis codé selon la Classification Internationale des Maladies pour l’Oncologie (CIM-O), département de résidence, coordonnées géographiques (longitude/latitude) de la résidence à la naissance.

 

Pour plus de détail téléchargez la note d'information

bottom of page